News

Repas de soutien 02 juillet 2017

 

N'hésitez pas à vous inscrire à un moment de partage et d'échange lors du repas de soutien qui aura lieu à l'hôtel Bel Air à Leysin. Inscription obligatoire. On espère vous rencontrez parmis nous ;-) et nombreux =).

Image1

 

Hiver 2016-2017

 

Désolé l'hiver a passé tellement vite que je n'ai pas pris le temps d'alimenter mon site internet avec les news et résultats. Par contre, celles-ci se trouvent sur ma page Facebook et instagram. 

La saison s'est bien passée, un peu difficile de reprendre le rythme au début des coupes du Monde mais plus les courses s'enchainaient, meilleure était ma forme. Cet hiver, toutes les filles étaient présentes (l'hiver passé, il y avait pas mal de blessée) et la concurrence était rude mais c'est bien, car cela tire le niveau vers le haut. Comme l'an passé, les conditions d'enneigement ont donné du fil à retordre aux organisateurs des compétitions, mais nous avons quand même eu de beaux parcours, surtout sur le circuit des Grandes Courses et à Torgon. 

J'adore courir les coupes du Monde, car le niveau est là et on n'a pas trop le temps de regarder le paysage et on est à bloc durant les 1h30-2h de course!!! Mais j'apprécie beaucoup le circuit des "Grandes Courses", car là il y a l'esprit de partage/ entraide/ dépassement de soit pour l'autre/ parcours technique. Et chaque course est spéciale, car on vit des moments uniques avec sa coéquipière, également quand c'est plus difficile et on voit tout de suite, quelle équipe est soudée ou non. Merci à Séverine Pont d'avoir partagé ses beaux moments sur la Pierra Menta, Axelle Mollaret sur l'Adamello avec une belle victoire à la clé et pour finir à Emelie Forsberg et Laetitia Roux où on en a vu de toutes les couleurs lors de la Mezzalama mais nous avons su rester concentrée sans rien lâcher jusqu'à la fin. 

Maintenant que la saison est finie, je vais prendre quelques jours de repos et cet été je vais participer à quelques KV pour rester en forme et me préparer au mieux pour la prochaine saison. Tous mes résultats se trouvent ici. 

 

L'été à vite passé

 

Je n'ai pas été trop active sur mon site internet et je m'en excuse. Vous pouvez mes suivre sur facebook ou via instagram.  Cet été, j'ai bien pu m'entrainer et me préparer au mieux pour cet hiver. Je n'ai pas tellement participé à des compétitions avant fin août, car j'avais des modules à terminer pour mon travail et j'ai préféré me consacrer à la réussite de ma formation et ensuite une fois la tête libérée reprendre le rythme des compétitions dans la région. Voici un aperçu des courses auxquelles j'ai pris part:

- 19 juin : 1ère course de montagne, Bouveret-Taney SUI
- 3  juillet: SPARTAN RACE in Morzine
- 31 juillet: 14ème coupe du monde sky race à Andorre 
- 3 sept: 1ère Défi du Jorat SUI
- 10 sept: 2ème KMV Diagonal du Mont Joly FRA
- 18 sept: 1ère KMV Nantaux FRA 
- 8 oct. : 2ème course de montagne Ascension du Christ Roi SUI
- 14 oct. : 12ème KMV finale coupe du monde à Limone sul Garda ITA
- 15 oct. : 2ème 10K Limone sul Garda ITA

Fin octobre, nous sommes allés à Limone en italie pour deux compétitons (un KV et pour ma part un 10kilomètre) et ensuite pris la route direction l'allemagne où j'ai pu visiter, rencontrer, échanger avec les différentes personnes travaillant chez Adidas. J'ai a cette occasion signé un contrat avec eux pour ses prochains hiver et été =). 

Lundi 24 octobre nous allons chausser les skis du côté de Zermatt et après c'est parti avec différents stages entre Cervinia ITA et Zermatt. Je me réjouis de cette saison qui arrive avec je l'espère beaucoup de neige.

Logo adi

 

Soutien du Lion Club Riviera 

 

Un grand MERCI au lions club Riviera https://riviera-chablais.lionsclub.ch/fr.html qui m'ont soutenue en me versant les recettes de la vente d'oeufs décoré ainsi que du miel lors du marché de Vevey qui avait lieu le 19 mars. Le lions club c'est quoi? Un groupe de femme qui se réuni plusieurs fois par année et qui reverse les bénéfices des différentes actions entreprisent envers des associations/ sportifs/ etc.... 

Logo lion s club

 

 

Annulation de la Patrouille des Glaciers

 

Nous sommes allés reconnaitre le parcours en 2 jours (nuitée à Aorlla) le 12-13 avril avec des conditions de rêve =). Cette année je faisais équipe avec 2 grandes championnes: Axelle Mollaret et Laetitia Roux. La préparation en vue de cette course mythique s'était bien déroulée et tous les voyants étaient au vert pour prendre le départ =). Nous étions allée skier 1 fois encordé et nous avons tout de suite trouvé nos marques. 

Je suis arrivée sur place à Zermatt le jeudi pour finir la préparation du matériel et les filles sont arrivées le vendredi, contrôle matériel fait, mise en place des élastiques + les noeuds sur la corde, tactique, tout était prêt pour partir samedi matin à 3h... sauf que... nous pratiquons un sport de montagne et c'est un facteur que nous devons prendre en compte. La météo n'était pas la même que pour les patrouilles partie le mardi-mercredi... 

A 20 heures nous apprenons le report de la course, dommage mais on reste concentrée et on a 1 jour en plus pour papoter et souder encore plus l'équipe. Le lendemain, réveil et lors de petit déjeuner on apprend que les conditions sont vraiment mauvaises et dangereuses mais tant que nous n'avons pas d'information officielle nous restons concentrée jusqu'au bout. Malheureusement, vers les 9 heures du matin nous apprenons la nouvelle. Nous étions très déçues, car c'était la première course qu'on courait les 3 ensemble mais comme la plupart des patrouilleures nous respectons la décision et une chose est sûr nous seront de retour dans 2 ans à Zermatt avec je l'espère une météo favorable =). 

Merci à mes coéquipières, aux ravitailleurs tout le long du parcours et aux sponsors qui nous ont fait confiance en soutenons notre équipe. Lauffer-Borlat SA et Metal Assistance.

LaufferborlatCapture d e cran 2016 04 26 a 17 24 29

Bon début de saison

 

Après un début de saison un peu spécial du au manque de neige, nous avons pu effectuer les championnats d'Europe/Coupe du Monde aux Marécottes avec de la bonne poudreuse. La saison a débuté avec quelques nocturnes pars-ci pars-là et les championnats Suisse de sprints à Lenzerheide où je termine 3ème et le lendemain à Davos pour la course individuelle avec une victoire à la clé. 

Le week end d'après, direction Andorre pour la 1ère coupe du monde individuelle et vertical. La veille de la course il a commencé a neigé de grosse quantité plus un fort vent a contraint l'organisation à faire un parcours montées/descentes sur piste (4 fois la même boucle :-/). Autant dire que c'était plus une vertical qu'une individuelle, je termine 4ème et le lendemain nous courrons la vertical sous le soleil =) avec une 9ème place. 

Un week-end de repos pour recharger les batteries et continuer la préparation et nous reprenons la route direction l'italie, là denouveau des soucis de manque de neige. Nous sommes partis et arrivés à pied... mais un grand bravo à l'organisation pour avoir pris le risque de nous faire une individuelle un peu technique. Je pars en courant des le champs en 2ème position avec Emelie Forsberg à 15'' derrière moi environ et je serre les dents pour qu'elle ne me reprenne pas mais c'est une très bonne coureuse à pied et nous jouons le sprints et elle termine juste devant. (malheureusement a cause d'une pénalité et elle termine 3ème et moi 2ème). Dimanche, c'est parti pour le sprint, après une mauvaise qualification je termine 13ème et donc pas de demi-finale pour moi.

Pas de temps de souffler que mercredi soir je me rends aux Marécottes pour les championnats d'Europe / Coupe du Monde avec 3 courses au programme. Vendredi championnats d'Europe individuelle / samedi coupe du monde vertical / dimanche championnats d'Europe de sprints. Après une bonne bagarre avec Victoria Kreuzer et Claudia Galica je termine 2ème derrière Leatitia Roux et Claudia finit 3ème et une belle 4ème place pour Victoria!!!! Samedi, une vertical contre la montre, départ tout les 20'' et les 5 meilleures femmes et 15 meilleures hommes départ toute les minutes. A ce jeu, je fais mon meilleur résultat en vertical avec une 4ème place. Dimanche, dernier jour de course =) c'est parti pour la qualif, quart de final, demi-final et une première final pour moi. Ce n'est pas une discipline que j'affectionne le plus, étant donné que c'est tellement court mais je me prends au jeu et termine 5ème des championnats d'Europe. Nous faisons un tire groupé 3 suissesses en final avec Séverine 4ème, moi 5ème et Marianne Fatton 6ème et championne d'Europe espoir. Maintenant, place à la récupération et dans 2 semaines la prochaine coupe du monde.

Img 5369

Bonne année 2016 !!! Merci à toutes les personnes qui me soutiennent.

 

Malgré le manque de neige, j'ai quand même bien pu m'entrainer mais sur piste, donc il fallait aller soit tôt le matin ou le soir quand les remontées mécaniques sont fermées afin de ne pas se faire decouper par les skieurs... La première course a eu lieu à Morgins le 29 sous quelques goutes de pluie et neige au sommet, c'est toujours avec un petit doute et dans le flou qu'on prend le départ étant donné que cela fait plusieurs mois que je n'ai pas mis de dossard. Au final je termine en 25'26 et 1ère dame, cela est encourageant pour la suite.  Tous les résultats. La prochaine course sera le relais des chamois avec une amie dans le cadre de ma préparation en vue des championnats Suisse qui se courent à Davos du 9 au 10.

Un grand merci à Passe Montagne Monthey pour le nouveau partenariat et la préparation des skis/peaux assuré par Nico =). 

1berthoud foilleuse

Reportage photo de Gérard Berthoud

L'hiver arrive...

 

Après quelques mois d'inactivité sur mon site voici quelques nouvelles =). Malgré le manque de neige ses derniers temps, j'ai quand même bien pu profiter de chausser les skis du côté de Zermatt et Cervinia. La préparation se déroule bien et une grande motivation pour la saison qui arrive. Cette année sera ma première saison chez les dames, la concurrence sera rude et il est d'autant plus important de bien se préparer sans trop en faire non plus. Vous pouvez trouver en ligne le calendrier provisoire de ma saison.

Pour suivre les infos je vous donne rendez-vous sur ma page facebook athlète: Jennifer Fiechter

Cervinia

Reprise des courses à pied

 

En juillet nous sommes partis avec mon ami dans les Dolomites pour 1 semaine de vacances active. Au programme des jolis tours à pieds et le KMV et Skyrunning de Canazei. Deux magnifique course, surtout celle de dimanche bien technique mais toujours un plaisir d'aller dans cette région. Niveau résultat, je suis contente des chronos. Cela fait du bien de remettre un dossard après une bonne coupure sans compétition. 

Le 1er août avait lieu la traditionnelle course Aigle-Ai-Leysin 21km/1'700m de dénivelé, elle s'est courue sous la pluie mais température très agréable. Un parcours très roulant avec seulement 2 portions un peu plus raide. Dès le départ je me retrouve avec Josephine Reitzel dans la montée jusqu'à Veyges, on se tire la "bourre" mais après sur les faux-plats, elle est bien plus puissante et je la vois partir sans pouvoir la rattraper. Arrivé au sommet de la Berneuse je dois avec 2' de retard et je me dis que si je me dépêche je peux peut être la ratrapper et la descente étant bien glissante il faut quand même faire gaffe... Arrivé à 2km de l'arrivée je la vois et je donne tout pour la reprendre et nous décidons de finir la course ensemble (elle sort de blessure, entorse à la cheville).  C'était un beau moment de passer la ligne main dans la main, car quand j'ai commencé les courses de montagne, tour du chablais c'était mon idole ;-). Bravo aux organisateurs, bénévoles pour le travail effectué. Résultats

Nouveau partenariat : Kinepod

 

Merci à Kinepod pour les semelles! L'analyse posturale est complète avec des tests de résistance, analyse des yeux, machoire et bien entendu avec des capteurs sur nous et filmé sur le tapis de course à pied. Grâce à toutes ses données récoltées, ils peuvent analyser et faire sur-mesure des semelles actives.... Actives oui, car elles ne bloquent pas le pied mais l'accompagne et ainsi ne fait pas remonter le problème plus haut. Des échangent très interéssants avec des personnes passionnées. L'analyse et les semelles sont disponibles au cabinet de physiothérapie à Lavey les Bains et Monthey. Site de Kinepod.  

Kinepod

Reprise de l'entrainement

 

Après une bonne pause de 3 semaines avec quelques entrainements au feeling nous sommes partis avec mon ami au Tessin faire une traversée en VTT (Lugano bike) au total 120km et 4'000m de dénivelé en 2 jours. Un itinéraire très technique autant en montée qu'en descente et avec le peu de fois que j'ai roulé ce printemps le premier jours a été assez difficile et bien fatiguée ;-). Sur le chemin du retour nous avons dormi à Prato et sommes partis courir direction le Lago Tremorgio. 

       Img 0002 Img 0019  Img 0012 

Samedi soir nous avions rendez-vous à Prafandaz pour un petit apéro-grillade pour la fin de saison. Ce fut un peu frisquet avec cette météo mais un chouette moment de partage et convivialité. =) Lundi direction Les Verrières pour une semaine de camp d'entrainements avec les gardes-frontières.

11536143 1620971078187220 1274059929736705538 n

Mezzalama 2015

quelques photos résultats

Après l'abondant à l'Adamello ski raid (problème de matériel), je suis partie 4 jours à Testa Grigia pour faire un peu d'altitude et rester dans l'hiver... car ici c'était déjà l'été avec le chaud et c'est toujours plus difficile de rester en mode skis... J'en ai profité pour reconnaitre la dernière partie de la course et faire quelques bons entrainements.

La course devait se dérouler le 25 avril et le 26 je faisais une petite course par équipe à Morzine. Du coup la Mezza est reportée et tant mieux pour moi, car je suis tombée un peu malade et au lit pendant 2 jours... le dimanche ça allait mieux et je cours avec Pauline le trophée des hauts fort =) cela m'a fait du bien de remettre un dossard et changer le rythme. Cerise sur le gâteau nous remportant le parcours élite en dame =). 

La semaine suivante, la météo n'était vraiment pas top... le jeudi soir avait lieu la remise des bourses du fonds du sport vaudois (un grand merci pour le soutien) et vendredi matin départ pour la Mezzalama.

La météo n'était vraiment pas top et on se posait vraiment la question si elle allait avoir lieu, si oui, est-ce que l'on pourra la faire en entier ou va-t-on être stoppée après la 1ère montée de plus de 2'000m. Le matin réveil à 2h30 et dehors il pleut :-( petit déjeuner, dernière préparation et on apprend que le départ est retardé de 30'... mais il a arrêté de pleuvoir YES!!!

5h30 départ à pied, skis sur le sac et rapidement nous pouvons chausser les skis. Nous sommes au coude à coude avec l'équipe de Séverine, Mireia et Leatitia puis elles nous passent... je n'arrive pas à tenir le rythme et Axelle prend la bonne décision de mettre l'élastique et grâce à cela nous revenons petit à petit sur les équipes. Et d'un coup nous voyant que les autres filles sont justes devant et nous leur revenons dessus pour les dépasser. Ensuite, nous arrivons à l'endroit où il faut s'encorder et départ direction la tempête de vent, c'était vraiment impressionnant nous ne voyant pas grand chose et surtout il ne fait pas chaud du tout. Heureusement, nous avions mis des bonnes vestes coupe-vent et les moufles au moment de s'encorder et ainsi on n'a limité les dégâts dû au froid. Arrivé au Lyskamm il a fallu le descendre à pied, c'était assez folklo puisque il fallait bien regarder ou l'on mettait les pieds et également manager avec la corde. Puis, direction le Castor denouveau en crampons et descente vers la dernière montée pour arriver au petit cervin et descente sur Cervinia. Un grand merci à Axelle et Emelie pour m'avoir soutenue, aidée et au final on a réussi à emporter cette 20ème édition de la Mezzalama.... je crois que je ne réalise pas encore ce que l'on a fait. Ca été très du physiquement et il n'a rien fallu lâcher dans la tête mais c'est tellement beau les émotions que l'on partage. Au total 3800m de dénivelé et 40,7km avec la plus part du temps entre 3'000 et 4'200m d'altitude en 6h35 et 16ème au général =). Bravo aux organisateurs d'avoir osé ce tel défi et à tous les participants d'avoir réussi ce beau défi qui est la Mezzalama.

Saison de Coupe du Monde terminée

Nous avons clôturé la saison coupe du monde en Italie avec au programme 3 courses (vertical / individuelle / sprints) ou je termine à chaque fois 2ème espoir et 7ème à la vertical, 4ème à l'individuelle et denouveau 7ème aux sprints... Lorsque nous sommes arrivés le jeudi il neigeait pas mal et on se s'attendait pas à trouver autant de neige vu les conditions métérologique chez nous, au total env. 2m et l'état des routes pas super... malheureusement c'était trop beau pour que ça dure et durant la nuit il a plut et ainsi transformer la neige en neige-carton =(.

Je tire un bilan plus que positif des courses, je dois encore bien progresser en sprints et être un peu plus puncheuse lors des départs. Au classement général individuelle je termine 3ème dame (2ème espoir), classement général vertical 5ème dame (2ème espoir) et au sprints plus loins 10ème dame (2ème espoir). 

Les coupe du monde sont finies mais la saison continue avec quelques belles courses au programme: le 12 avril l'Adamello ski raid en Italie, c'est une course par équipe (je vais participer avec Martina Valmassoi ITA) qui est en partie sur glacier avec env.3'000m positif/4'000m négatif... il faudra être endurant. Après ça il nous reste 10 jours pour bien récupérer et se préparer au mieux pour l'autre grand morceau qui est la Mezzalama en Italie le 25 avril. C'est également une course par équipe de 3 qui a la particularité de se courir vers les 4'000m d'altitude avec le passage du Pollux, Castor, Lyskamm. Je vais participer avec Axelle Mollaret FRA et Emelie Forsberg SWE. Photos: ski&run

  Podium ge ne ral indiv  Indiv jl bal Podium indiv

1ère Pierra Menta pour moi

Que dire de ses derniers jours... nous sommes parties mardi direction Arèche pour la mythique Pierra Menta. Je rejoins Séverine pour le contrôle du matériel et on s'installe dans le petit appartement pour les 5 prochains jours. La première étape est "courte" avec 1'400m, nous sommes parties en contre la montre toute les 15''. Axelle et Emelie sont parties comme des fusées juste derrière nous et nous rattrape rapidement, elle gagne l'étape avec 10'' d'avance sur Leati et Mireia, nous on est un peu plus loin en 3ème position. Les autre journée nous avons fait entre 2'500 et 2'800m de dénivelé, autant dire que l'après midi était consacré à la récupération, sieste, massage et balade. 

Ce fut une magnifique expérience partagée avec Séverine, nous avons tout donné et la cohésion d'équipe était parfaite!!! C'était incroyable de voir tous ses drapeaux Suisse, ses personnes qui crient notre nom et nous encourage.... un moment unique. Un tout grand MERCI à Nico pour la préparation des skis sur place, repas et encouragements. Merci également à Corinne, Patric, Philipe et son amie ainsi qu'a ma famille qui ont fait le déplacement pour la mythique étape du grand mont. Joli reportage où on nous voit vers la 48'.

Portage pm Podium pierra menta Pm 4e tape

MonturaPierra menta jlGrand mont

Intégrale du Rogneux avec Séverine

Samedi nous avons participé à l'intégrale du Rogneux avec 1 montée/ descente de 2'000m...Une belle course par équipe qui nous a servi de préparation en vue de la Pierra Menta qui aura lieu du 11 au 14 mars. Nous sommes parties à notre rythme et avons continué sur la lancée, arrivé à la cabane Brunet cela allait mieux avec un paysage montagnard et un peu plus froid voir très froid sur l'arrête avec le vent... la descente fut sportive avec pas mal de bosses, cailloux autant dire qu'il fallait encore être lucide pour ne pas tomber ou se blesser. Un grand BRAVO aux organisateurs, bénévoles et participants!!! Et tout particulièrement à l'hôtel la Vallée pour son accueil et sa gentillesse. Bravo à Alexis et Didier pour le record de la course.

Photo: Gérard Berthoud / résultats

Rogneux berthoud 5

Semaine des championnats du Monde à Verbier

Ce fut une semaine bien chargée en courses et émotions. Tout d'abord un tout grand merci aux fan's club qui ont fait le déplacement sur la verticale et toutes les personnes venuent encourager toute la semaine, c'était impressionnant le monde et ça nous pousse a nous dépasser!!!!! 

Jeudi, c'est sous le froid qui nous avons eu une belle cérémonie d'ouverture du côté de Verbier. Vendredi c'est parti avec le sprint, une épreuve qui demande du punch, de la concentration et surtout un effort court... Je passe les qualification et me retrouve en quart de finale avec Anna (qui finira 2ème), Séverine (qui finira 3ème bravo!!) et 3 autres filles... autant dire qu'il faudra aller vite pour être dans les 2 séléctionnées pour la demi finale. Malheureusement pour moi je finis 3ème et la compétition s'arrête là. Je finis donc 2ème espoir et 13ème dame.

Samedi c'est la verticale qui partira l'après midi à 16h. Il faudra bien gérer le matin sans trop brasser et également bien récupérer avant la course. C'est une verticale qui est assez longue avec un passage dans verbier (je me serais bien arrêtée là ;-) ) où ils ont enneigé la rue afin d'avoir une visibilité pour les spectateurs puis nous continuons direction les ruinettes. La bataille était rude avec des espagnoles qui montent fort! Bravo à Victoria qui finit 3ème! Je prends une 2ème place espoir et 11 dame mais très satisfaite de ma couse.

Ouf dimanche c'est repos, j'en profite pour aller repérer le parcours de l'individuelle. 

Lundi c'est la course qui compte le plus pour moi, celle qui représente le ski alpinisme. Le départ est donné à 9h45 pour 1'400m de dénivelé avec 3 montées/descentes et 2 portages. Je prends un bon départ mais pas assez rapide pour crocher le groupe de tête, la première bosse était assez longue et j'ai serré les dents pour ne pas trop perdre. Dès qu'on a entamé la première descente cela a été mieux et j'ai pu faire mon rythme en revenant petit à petit sur les filles de devant. Arrivée au dernier portage je fais le change en même temps qu'une espagnole et je peux repartir juste devant pour la descente finale. Je franchis la ligne en 8ème position et 2ème espoir. Je les collectionne les titres de vice-championne du Monde derrière Axelle qui est au dessus du lot! Bravo à elle. 

Mardi, mercredi repos, repos et repos avant la dernière compétition qui est le relais avec Séverine et Maude. C'était mon premier relais (j'en ai déjà fais mais chez les jeunes). Séverine sera la première relayeuse suivie de moi et Maude pour terminer. Séverine ouvre le bale avec un bon départ et effectue un super relais on part avec 4'' d'avance sur la France, j'essaie de faire le maximun pour faire le trou et donner le relais à Maude avec le plus d'avance possible. Maude part avec 27'' d'avance sur Leatitia, elle tient bon et donne son maximum pour tenir la place mais Leaticia est vraiment au dessus du lot et arrive la reprendre avant la descente finale. Ce fut un magnifique relais et surtout un bon moment de complicité avec Séverine et Maude, ont

a tout donné et été très homogène avec les chronos. Nous clôturons cette semaine avec un très bon repas organisé par la course et profitons pour décompresser avec toutes les autres nations. Ma prochaine course sera le 28, 29 février, 1er mars avec une coupe du Monde en Italie.

Un tout grand MERCI à mon entraineur (Xavier Dafflon), ma famille, mon physio à Lavey, Corinne et à toutes les personnes qui me soutiennent, à mes sponsors: BV Sport, Leysin, Movement, Plum fixation, Swiss olympic, l'aide sportive, colltex, fonds du sport vaudois, Burnier Cycles et Motos, LaSportiva, ... Merci pour les photos à Ski&run, promosports,  Gérard Berthoud

Sev maude moiChampagne4Img 3651

Un petit article de BV Sport

Les courses s'enchainent =)

Le week end passé je suis allée courir le samedi à Chamonix lors des championnats de France de sprints (qui était une course de sélection pour les suisses en vue de Verbier) Un tracé assez long pour un sprints où je termine 4ème et 2ème espoir. Et le lendemain direction l'Alpiniski des Marécottes avec Séverine. Une magnifique course, une coéquipière au top et en plus la neige est venue juste à temps pour le dimanche =) 

Ce week end nous étions à Andorre pour la 2ème coupe du monde. Au programme l'individuelle le samedi et une verticale le dimanche. Vu le manque de neige et surtout les rafales de vent, les organisateurs nous ont préparé 2 parcours un de 1'400m sur piste et un autre de 1'255m hors piste... le matin nous apprenons que nous allons faire celui en hors piste =) 30' avant le départ nous apprenons que c'est un parcours plus long que celui annoncé... (zut je n'avais pas pris à boire pour 1'255m juste un gel...) et au final 1'800m de déniv et 2h30 de course, autant dire qu'on a fini dans un sale état pour pas mal de coureur. Au final je limite la casse en terminant 4ème dame et 2ème espoir mais je me serais bien arrêtée avant la dernière boucle de 400m ;-)

Le lendemain nous courons la verticale de 750m. Je prends un bon départ (trop bon, peut être)... et la suite c'est moins bien passée, mal récupéré de la veille, mal au dos, je termine en donnant le maximum mais assez loin... 10ème dame et 3ème espoir. Maintenant place à la récup. et surtout préparer la prochaine échéance ---> les mondiaux à Verbier. 

Indiv jenny

 

La saison est lancée du côté de Puy Saint-Vincent FRA

Pour la première manche de la Coupe du Monde nous sommes allés en France. Au programme 3 courses en 3 jours.... Un week end bien chargé avec le peu de compétition que nous avons eu.  L'organisation a préparé un excellent parcours malgré le manque de neige comme partout. Nous avons eu 5 montées/descentes et 3 portages.... C'était une course assez nerveuse vu le nombre de changements. Dès le début Axelle et Leatitia sont parties devant et nous nous sommes retrouvées une espagnole, italienne et moi à nous tirer la bourre tout le long de la course avec Valentine qui revient fort sur la fin. Au final j'ai pu faire la différence dans l'avant dernière descente et repartir en tête du groupe pour la dernière bosse et finalement faire mon premier podium senior avec une 3ème place (2ème espoir) derrière 2 françaises qui ont la forme. L'après midi place à la récup., massage (merci Jean-Luc).

Dimanche place au sprint... une discipline qui n'est pas mon fort... je manque d'explosivité pour les départs et il faut vraiment être rapide dans les changements... Je fais une bonne qualification avec le 6ème temps et je me sélectionne pour la demi-finale ou je me fait éliminer (manque de peps...) au finale je finis 11ème dame (2ème espoir). Je sais ce qu'il me reste a bosser pour la prochaine fois.

Lundi dernière course avec la verticale race. Initialement nous n'avions pas de course mais vu que la coupe du monde en Grèce est annulée, l'organisation a accepté de prendre la course verticale. Une course rapide où je termine 6ème dame. Victoria termine 2ème Chapeau!!!!! je tire un bilan positif vu le manque de compétition et je suis motivée pour les suivantes =) maintenant place à la récupération. Prochaine coupe du monde à Andorre le 24-25 janvier. Tous les résultats se trouvent sous https://www.mso-chrono.ch/fr et ISMF World Cup.

              Podium cm indiv 1             Vertical cm

Première course à Veysonnaz

Après avoir passé une mauvaise fin d'année (je me suis coupée au genou avec 5 points du suture le 31...) Place à la première compétition du côté de Veysonnaz pour une vertical de 760m de déniv. Ca fait du bien de reprendre le rythme des compétitions, car ce n'est quand même pas la même chose que les entrainements de vitesse. Je suis contente que le genou ait tenu sans douleur et la forme va venir petit à petit =) La semaine prochaine direction Puy Saint-Vincent pour les premières coupe du monde avec 3 courses au programme. (individuelle le samedi, sprint le dimanche et vertical le lundi pour bien terminer). 

Séjour dans les Dolomites

Nous sommes partis 3 jours avec mon ami dans les Dolomites afin de rendre visite à nos partenaires. Après 6h de voyage nous sommes arrivés à un charmant hôtel garni Laurino (je vous le recommande). Nous voulions rester 1 nuit avant de partir du côté de Bormio mais vu l'accueil, le cadre et la qualité des repas nous avons passé 2 nuits. 

Le lendemain nous sommes allés à l'usine de LaSportiva pour discuter des chaussures et les adapter au mieux à nos pieds. Un service très professionnel merci Macha, Alessandro et toutes l'équipe!!!! Ensuite direction Marmolada pour skier dans la poudre ;-) et tester les modifs. Joli petit tour en ski et après retour à l'usine pour retoucher 1-2 choses. 

Mercredi départ du côté de Bormio pour visiter Crazy (sponsor de mon ami). Sur le trajet nous nous arrêtons à Passo Tonale (lieu de l'Adamello) pour skier. Un magnifique endroit et de belles conditions de skis, si seulement ça pouvait être pareil en Suisse... Après une bonne virée en ski nous continuons la route direction Bormio... 

Jeudi matin une virée à skis depuis Bormio 2000 où nous avons également pu bien profiter avec un peu de neige fraîche et retour à la maison... 3 jours bien condensé mais cela en valait la peine =) Maintenant direction Verbier pour 2 jours de camp avec l'équipe Suisse. 

Img 0013 2        Img 0031 2      Img 0025 2

Nouveau partenaire pour cet hiver

J'ai la chance de pouvoir bénéficier du soutien de BV Sport Suisse. Je me réjouis de tester leur gamme de produit et utiliser les chaussettes de compression pour les compétitons ainsi que pour la récup. Et ils ont même pensé aux femmes en créant une gamme pour nous!!!! Merci. 

Img 0018

Préparation en vue de cet hiver à Tignes et Zermatt pour le mois de novembre

Pour continuer la préparation en vue de cet hiver, nous sommes allés 4 jours à Tignes avec l'équipe Suisse. Le manque de neige nous a poussé à rester sur les pistes.. Mais on a quand même bien pu s'entrainer en ski, jeux en salle et musculation. Puis enfin la neige du côté des Portes du Soleil où j'ai pu skier depuis le chalet de mon ami sans toucher des cailloux =) un vrai régal!!!!

Nous avons eu notre dernier camp d'entrainements pour cette année avec les gardes-frontières du côté de Zermatt. Nous n'avons pas pu partir depuis la station mais dès 2'300m c'était bon. Au programme, de l'endurance, musculation et beaucoup de vent sur les derniers jours.... Malgré le manque de neige, j'aurais bien pu chausser les skis durant les camps de novembre et maintenant il ne reste plus qu'à attendre la neige. Je pense commencer ma saison le 27 décembre à la nocturne de la Foilleuse. 

Camp d'entrainements avec des conditions de rêve à Zermatt

Nous étions du lundi au vendredi à Zermatt avec les gardes-frontières pour 5 jours de skis et aussi quelques sortie à pieds. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo vu qu'il a fait grand beau toute la semaine. C'était vraiment magnifique avec le paysage d'automne et la neige depuis Trockender Steg. J'avais déjà pu mettre les skis sur leysin le 23 octobre avec une montée à la Berneuse et de la poudreuse jusqu'aux télécabine =) (c'est la 3ème photo)

Mon calendrier provisoire pour la saison 2014-2015 est en ligne...

Leysin.jpg  Img 0020 2   Img 0021 2

L'hiver arrive...

Après un beau week end ensoleillé, la neige est bien là =). Cet automne, s'est bien passé avec pas mal de beaux jours, idéal pour l'entrainement et les "vacances". Je suis partie quelques jours avec mon ami à Limone (Lac de Garde) pour participer à une course skyrunning. Il y avait 2'200m de dénivelé positif et autant de négatif pour env. 25km. Autant dire que j'ai bien souffert aux niveaux des cuisses dans les descentes mais le paysage était magnifique et la région aussi. Un vrai dépaysement!!! On voulait rester quelques jours de plus et mettre les skis au Stelvio mais la météo en a décidé autrement et nous sommes rentrés plus tôt. 

La semaine prochaine, nous allons chausser nos skis du côté de Zermatt avec les gardes-frontières. Ensuite, je vais enchainer avec quelques jours à Tignes (camps d'entrainements avec l'équipe Suisse) et en novembre notre dernier camp de préparation avec les gardes-frontières. Et après c'est presque la saison qui commence =). Je me réjouis déjà de dévaler les pistes et hors pistes avec mes nouveaux skis (merci Movement!!!) et également me faire de jolis tours avec mes skis de rando. 

En attendant place à de belles rencontres...

                       Img 3087     Img 3209      Img 3205

L'été: place au plaisir et à la variété des sports

Cet été, je ne me suis pas fixée des courses précises mais plutôt prendre du plaisir et m'entrainer au mieux. Après un début d'été bien chargé avec le travail et les cours pour ma formation continue, je commence enfin à bien en profiter malgré une météo un peu capricieuse.... 

Nous sommes partis dans les Dolomites mi-juillet pour faire 2 courses un KMV et une skyrunning (montée/descente) les paysages sont a coupé le souffle et cela change un peu de chez nous. Côté compétition, cela ne s'est pas passé comme voulu mais tant pis, le plus important c'est d'être en forme en hiver. J'ai également participé il y a 2 semaines à la course Lavey-Martinaux, une course de montagne bien sympatique et avec le soleil en plus =). La forme revient petit à petit... 

Je suis également partie quelques jours avec mon amis du côté d'Interlaken avec les vélos sacoches (tente et tout l'équipement) et après visiter l'entreprise Furrer-Jacot à Schaffhouse qui me soutien depuis plus de 2 ans. Merci à eux. 

J'ai aussi participé à 1 camp de 2 jours avec l'équipe Suisse et 2 stages avec les garde-frontières ou nous avons pu faire du travail spécifique. 

 Img 2824           Img 4402 2                           

Le ski alpinisme c'est quoi? Voici une magnifique vidéo faite lors du Tour du Rutor de cette année

Remise des bourse du Fonds du Sport Vaudois 2013

Hier soir avait lieu au CMC d'Aigle la traditionnelle remise des bourses aux sportifs bénéficiant d'une carte swiss olympic. C'était l'occasion de côtoyer les différents athlètes de la région. Ce fut une soirée sympathique et l'occasion de voir tous les sports représenté dans la région. Merci à la fondation et maintenant place au contrôle du matériel pour la Patrouille des Glaciers. Nous partons (avec Emilie et Axelle) à 2h le dimanche pour la première fois depuis Zermatt pour ma part ainsi qu'Axelle. 

Logo fsv 4c

Dernière coupe du monde en Norvège

Jeudi nous nous sommes envolés pour la Norvège. Au programme la course individuelle le samedi et le sprints de dimanche. C'était les dernières courses coupe du monde de la saison. Nous avons eu pas mal de pluie ou journée grise mais par chance pour la course indiv. la pluie a cessé 1 heure avant notre départ. Nous étions peu d'athlètes étant donné le coût de l'avion, l'hébergement et la vie chère. 

Pour ma part, je suis contente du week end. Je termine 7ème de l'indiv et 11ème au sprints. Au final du classement général de la coupe du monde je suis 5ème pour les courses individuelle et 6ème au classement général. Maintenant, place à la dernière course : La Patrouille des Glaciers =) 

4123

News mi-saison

Le week end du 14-16 février avait lieu les championnats d'Europe à Andorre. La course vertical avait lieu le vendredi et l'individuelle le dimanche. Concernant la vertical, j'ai du abondanner après 10' de course =/ je n'arrivais plus reprendre mon souffle et inspirer correctement, cela a durer encore 1h30 après que j'ai stoppé... après le dimanche cela a été un peu mieux mais toujours un peu inquiète que cela revienne et je pense que j'ai quand même perdu de l'énergie avec cette crise. Je termine 2ème espoir et 6ème au général.

Le 23 février après une semaine de course à Liestal je me suis rendue à Airolo où Emilie m'a rejoint le samedi pour les championnats Suisse par équipe. Un parcours magnifique avec des montées techniques, un long portage, des échelles en descente et une dernière descente assez sport bref du vrai ski alpinisme et en plus avec une amie. Nous remportons le titre chez les dames.

Le 1-2 mars je courrais à domicile ou presque ;-) Nous avions une étape de la coupe du Monde aux Diablerets avec l'individuelle le samedi sur un parcours de remplacement. Une course assez longue env. 2h20 et pas mal de traversées et une arrivée au skating. Je termine 2ème espoir et 6ème général. Le lendemain, nous étions sur le secteur du Meilleret. Le départ était tôt 8h30 pour env. 500m de dénivelé avec un parcours varié entre des parties plates et des parties plus raide. Nous étions un petit groupe de fille a nous faire une "bataille" pour la 7-9 ème place et nous avons fini au sprint . Je termine 2ème et 8ème au général. Maintenant place au repos et la prochaine course sera le 28-29-30 mars au tour du Rutor (Italie) ou je vais faire équipe avec Axelle MOLLARET. Tous les résultats. Photos: Jean-Louis Bal

Podium   Vertical   Sportdimontagna

7-8 février 2014, troisième coupe du monde dans les Dolomites

Suite aux fortes chutes de neige du week end passé (env. 1m50) dans la région où nous avions les courses, l'organisation a décidé de reporté a ce week end. Nous avons donc voyagé le mercredi et couru le sprints vendredi et l'individuelle le samedi. 

Aux sprints je me qualifie de justesse pour la demi-final où je réalise le 12ème temps et finis 3ème espoir. C'est une discipline qui demande de l'explosivité et de la rapidité dans les changements...

Le lendemain, c'est 1'400m avec 4 montées/descentes. Nous avions le parcours de rempli et pas mal de plat... autant à la montée qu'a la descente... Je termine 4 ème et 1ère espoir après 2 ans abonnée à la deuxième place derrière Axelle. 

Maintenant, place à la récup. avant le départ pour les championnats d'Europe à Andorre avec la vertical vendredi et l'individuelle le dimanche.

Tous les résultats 

25-26 janvier 2014, deuxième coupe du monde à Courchevel

Samedi avait lieu la course individuelle, un parcours technique est assez nerveux. On avait plusieurs boucles à faire avec au total 6 changements (montées/descentes). La course c'est bien passée, je termine 4ème et 2ème chez les espoirs. La forme vient gentiment, ce qui est positif pour la suite.

Le lendemain, on court la vertical qui fait env. 500m de dénivelé. Il faut être conscentré et dans la course dès le début. Je termine 7ème et 2ème espoir. Maintenant, place au repos et jeudi je repars dans les Dolomites pour courir un sprint le vendredi et la course individuelle le dimanche. Tous les résultats 

Vidéo d'Alexander Pellicier et photos JL Bal (ski&run)

Podium

18-19 janvier 2014, première coupe du monde à Verbier

Jeudi matin nous nous sommes rendus à Verbier où nous logions à l'hôtel de l'Ermitage. Nous avons bien pu reconnaitre le parcours de l'individuelle et le vendredi la vertical. Samedi matin 9h, départ pour la première étape qui faisait 1'700m avec 4 montées/descentes dont 3 portages. Le parcours était magnifique et technique à la fois. Dès le début je me retrouve avec 2 italiennes puis il restait Martina Valmassoi devant moi mais impossible de revenir dessus, du coup je ne prends pas trop de risque en descente et garde ma 7ème place au général et 2ème en espoir. Chez les dames Leatitia Roux domine la course et Axelle Mollaret finit 3ème et première en espoir. 

Le lendemain pas de repos, on repart pour la verticale où le départ est donné à Médière, nous traversons Verbier les skis aux pieds =) sous les encouragements des spectateurs. Le parcours était varié mais long presque 900m de dénivelé. Je finis 2ème derrière (loin) Axelle qui réalise un joli temps. A noté la 2ème place chez les dames de Maude Mathys et la 3ème place à Victoria Kreuzer =) Comme quoi les suissesses sont en forme. 

Un grand merci aux personnes venus encourager, aux organisateurs et aux 427 bénévoles..... tout les résultats / Quelques photos de la vertical du photographe Gérard Berthoud

10 janvier 2014, Nocturne de la Berra

Hier, je courrais à la Berra une course nocturne avec 2 montées et 1 descente. Malgrès le manque de neige, les organisateurs ont maintenu la course et ont fait leur possible afin qu'on aie les meilleures conditions (heureusement que c'est beaucoup de pâturage). Je participais à la course pour me tester et voir mon état étant donné que j'étais malade jusqu'à mardi. Dès le début j'ai senti que je manquais de punch dans les parties raides mais sinon les sensations étaient bonnes. Au final je gagne devant Séverine Pharisa et Christa Joder. Chez les hommes Vincent Mabboux l'emporte devant Steven Girard et Rémi Bonnet. Maintenant place à la récupération en vue du week end prochain qui s'annonce chargé. Résultats

Petite vidéo sympa pour lancer les coupes du Monde

Championnats Suisse de vertical à Veysonnaz

Samedi matin avait lieu les championnats Suisse de vertical, première course importante de la saison. Malheureusement, au dernier moment j'ai du y renoncer... Cela faisait 1-2 jours que je n'étais pas super mais le matin de la compétition je me retrouve sans appétit et toute brassée (parait-il qu'il y a des gastro qui trainent pars Leysin...) du coup je décide de retourner me coucher. J'espère que cela va passer afin d'être en forme pour la première coupe du Monde à Verbier le 18-19 janvier. En attendant repos repos et de la patiente. 

27 décembre 2013, Montée de la Foilleuse, Morgins

Première compétition depuis un bon moment. Après, un mois d'automne pas facile voilà la neige et les courses qui commencent. La montée s'est bien passée, je ne m'attendais pas à faire une performance étant donné que je reprends petit à petit mais l'envie de me donner à fond est là. Je termine 3ème derrière Maude (qui réalise un sacré chrono) et Victoria. Enfin la neige est de retour et j'en ai profité ce week end pour me faire un peu les jambes et profiter en alpin. Prochaine compétition le 4 janiver avec les championnats Suisse de vertical à Veysonnaz. Résultats 

Photographe: Gérard Berthoud

Mérite sportif vaudois 2013

Jeudi soir avait lieu la traditionnelle soirée des mérites sportifs vaudois. Nous étions 3 nominées dans la catégorie sportive 2013 et j'ai reçu le trophé de la sportive avec Bastien Chesaux chez les hommes. Un grand merci à toutes les personnes qui ont voté! Spécialement à Raymond Tanniger qui a fait un sacré boulot de mailing (c'était également lui qui a proposé mon nom lors du dépôt des dossiers de candidature). La soirée fut forte agréable et l'occasion de se retrouver et échanger avec différents sportifs. 

Le lendemain, je suis partie à Liestal pour les résultats de mes examens écrits, pour le moment tout est réussi. Jeudi je vais passer mon brevet fédéral et après cela, ma formation de base sera terminée (encore 2 ans de formation continue). Le calendrier 2013-2014 est en ligne (sous réserve de modification).

Photo et article du 24 heures.

07.11.2013 Première sortie en ski

L'hiver arrive gentiment... j'ai pu mettre aujourd'hui les skis pour la première fois de la saison au glacier des Diablerets sous un soleil radieux. Cette semaine je suis en vacances alors je vais profiter pour m'entrainer, réviser, me relaxer au maximum. 

Les premières courses arrivent en décembre et après depuis mi-janvier les coupes du monde vont s'enchaîner. Cette année il y aura 2 Coupe du Monde en Suisse =) une à Verbier et l'autre aux Diablerets. Durant les week end de Coupe du Monde, nous courrons 2 courses: 1 vertical ou sprint et le lendemain la course individuelle, se sera des week end bien chargé. Au total 5 Coupe du Monde et les championnats d'Europe sur 1 week end. Après pour couronner le tout, la PdG début mai.

Malheureusement, je ne pourrais pas participer à la Pierra Menta étant donné que j'ai des cours suite à ma formation qui tombent pendant cette période, c'est que partie remise. Le calendrier de ma saison est en ligne, il peut se modifier en cours de route suivant ma forme....

02.09.2013 Préparation estivale

Ma préparation estivale se déroule bien, le dimanche 18 août j'ai participé à la course Lavey les Martinaux. Une course dans un cadre magnifique!!! La première partie était plutôt roulante et ensuite ça grimpait bien. Je termine 1ère en dame devant Emilie Gex Fabry et chez les hommes la victoire revient à César Costa. Résultats J'ai également participé à une course en ville de Liestal (BL), pas facile de courir à plat... mais bon exercice!!!!

23.07.2013 Quelques news de l'été

Après une bonne coupure, j'ai repris l'entrainement avec du vélo de route, course à pieds et divers sport. Il y a deux semaines, je suis partie avec mon ami traverser une partie de la France. Nous avons fait Chambéry-Saint-Raphael avec nos vélos. Les quatres jours étaient magnifique avec des paysages à couper le souffle et des beaux cols dont le Ventoux. Nous avions pris la tente ainsi que tout le matériel pour camper. Au total environ 630km et 29 heures de vélo. 

                 

Le week end passé, nous étions dans les Dolomites en Italie pour les championnats d'Europe de Skyrunning (vertical et skyrunning) à Canazei. Il y avait une course le vendredi et une autre le dimanche. L'ambiance et les parcours étaient splendides et technique. Quelques photos, vidéos et les résultats sont disponible sur le site internet http://dolomiteskyrace.com ou sur http://www.skiandrun.fr

 

09.04.2013 Adamello et fin de saison

Dimanche j'ai participé à ma dernière course de la saison. Nous nous sommes rendus en Italie à Ponte di Legno pour l'Adamello skiraid. Il y avait 49km et 4'200m de dénivelé pour 7h03, j'étais associée à Axelle Mollaret. C'était la première fois que j'effectuais autant de dénivelé et d'heures en course ou à l'entrainement. L'entente était parfaite avec Axelle et nous nous sommes bien motivées. Je n'ai pas vu les heures passer sauf les dernières 10 minutes qui me sont parues interminable, heureusement qu'elle m'a bien aidé et motivée. Je termine ma saison avec une 2ème place sur cette course mythique. Maintenant place au repos. Résultats 

arrivee-adamello1.jpg

19.03.2013 Suite de ma saison

Malheureusement je n'ai pas pu prendre part à la course de Grindelwald, j'ai décidé au dernier moment de participer à une verticale en France à Thollon résultats je gagne chez les dames devant Manon Fouque et Emilie Favre. Chez les hommes Alexis établit le record devant Valentin Favre et Didier Blanc. Pour la suite du programme vendredi prochain, je vais sûrement faire la montée du Crôt (Morzine) en France et le 7 avril l'Adamello ski raid en Italie avec Axelle Mollaret (43km pour 4'000m de dénivelé). Après cette belle et longue course par équipe, je vais me concentrer sur mon premier examen pour ma formation.

Championnats Suisse 

J'ai participé le 23 février aux championnats Suisse par équipe avec Mireille Richard à Lourtier VS. C'était une belle course avec qu'une montée et une descente de 2'000m. Dans la première partie on était au coude à coude avec l'équipe de Catherine Mabillard et Valérie Berthod Pellissier et dans la seconde partie on a réussi à creuser un petit peu l'écart et on l'a ralongé dans la descente. L'entente était très bonne avec ma coéquipière et on c'est bien aidée durant la course. Au final, ont finit 2ème au scratch à 40'' des américaines qui sont parties un départ avant nous et nous remportons le titre de championne Suisse par équipe. 

Le 1,2,3 mars à l'occasion de le Diablerets 3D il y avait les championnats Suisse de vertical, individuelle et sprints. La vertical partait à 17h30 et faisait env. 700m de dénivelé. Nous sommes arrivés juste pour le couché du soleil, magnifique. Il y avait Victoria Kreuzer au départ et nous nous sommes livré une jolie lutte dans la première partie, au final je gagne devant elle et 3ème c'est Lucy Pichard. Chez les hommes c'est Denis Brunod un italien qui l'emporte.

Le samedi, 6h30 départ pour 1850m de dénivelé en 3 montées/descentes. Le départ était un peu tôt, car nous sommes arrivés vers les 9h00-9h30. La première partie était sur piste et à la fin un joli portage et les 2 autres montées étaient en hors pistes. Les descentes étaient gelées et la dernière dans la fôret était assez technique avec des passages où l'on devait enlever les skis pour traverser 2-3 fois la route.

Dimanche, c'était les championnats Suisse de sprints, le parcours était plus long que pour des sprints normaux, il faisait 7-8' avec un départ à plat, une légère descente avec les peaux, un portage et la descente pour l'arrivée. Nous étions que 3 dames au départ et sommes parties avec les séniors 1. Jolie course pour terminer le week end. Au final je remporte les 3 titres chez les dames. Tous les résultats 

C'est dommage que pour des championnats Suisse, ses courses tombent en même temps que les coupe du Monde, car les meilleur(e)s de la discipline n'étaient pas là... Ma prochaine course sera le 17 mars à Grindelwald, je vais courir avec Mireille Richard. 

Intégrale du Rogneux, photo Gérard Berthoud 

 

Quelques reportages (TF1 et Canal9) sympa des championnats en France 

Vidéo TF1

16.02.2013 Championnats du monde dans les écrins

Voilà la semaine des championnats du monde touche à sa fin. Au final j'ai pris part à 2 courses (individuelle, vertical) et deux médailles d'argent dans la catégorie espoir. Axelle Mollaret a dominé toutes les courses ou elle a prit part (belle semaine pour elle). 

La course individuelle se courait le mercredi sous un soleil radieux et pas trop froid, des conditions idéales avec de la neige tombée 2 jours auparavant. Dès le départ je me retrouve 2ème espoir, plus le temps avance meilleure je me sentais. Les descentes n'étaient pas trop technique. Le lendemain avait lieu la vertical race, la denouveau Axelle part en tête des espoirs et on ne la revoit pas avant l'arrivée, je me bats avec une espagnole et une américaine qui sont chez les dames. Au final, je les doublent puis elles me redoublent juste avant l'arrivée, un beau sprints!!!!

Plus d'infos sur le site de Bernard Mayencourt et des magnifiques photos de Gérard Berthoud. Merci à eux pour immortaliser ses moments!!!! Les résultats des courses

27.01.2013 Quelques news des coupes du monde

 Le lendemain de la Foilleuse je fais une chute sur le dos dans une rivière qui m'a empêché de m'entrainer durant plusieurs jours (voir semaine). Le week end du 12-13 janvier je décide de quand même essayer d'aller courir la coupe du Monde en Italie à Arhntal où je finis la course vertical du samedi 2ème espoir et 6ème scratch dame, le lendemain avait lieu la course individuelle, au bout de 500m de dénivelé j'ai du abandonner due aux douleurs dans le bas du dos. A mon retour, je vais consulter un ostéopathe et j'avais les 2 vertèbres du bas du dos ainsi que le bassin bloqué... encore du repos pour me rétablir. 

Ce week end, avait lieu la coupe du monde aux Marécottes en Suisse =) une partie du fan's club ont fait le déplacement afin d'encourager et faire la traditionnelle fondue au col de la golette. Le vendredi était consacré à la course sprint dont je n'ai pas pris part, car le week end précédent je suis tombée malade et encore un peu fragilisée avec mon bassin. Mais le samedi j'ai pu courir la course individuelle, j'ai eu de bonnes sensations en montée et en descente je dois encore reprendre confiance (depuis le 29 décembre, j'ai mis 3-4 fois les skis sur les pistes). Mon objectif était de terminer la course et me faire plaisir, c'est chose faite! Il faisait grand beau, un peu froid vers le barrage de Salanfe mais une bonne ambiance tout au long du parcours et c'est super de pouvoir courir à côté de chez soit. Je termine 2ème espoir derrière Axelle Mollaret et 8ème scratch dame. Les résultats pour les courses coupe du monde Les photos de la sortie du fan's club sont en ligne dans l'album --> sortie fan's club Les Marécottes

Le site ne va pas être mis régulièrement à jour et je m'en excuse, car cette année je n'aurai pas beaucoup de temps vu que j'effectue une formation de garde-frontière à Liestal. 

img-1614.jpg

01.01.2013 Retour sur Morgins et la nouvelle année

La nocturne de la Foilleuse c'est denouveau bien passée pour moi en améliorant mon temps d'environ 2'. Je gagne en dame, Emilie 2ème et une française 3ème. Chez les hommes Yannick l'emporte devant Alexis et Andreas. Les résultats 

Cette année sera un peu special pour moi vu que je vais commencer lundi 7 janvier une nouvelle formation. Je vais mettre la priorité la dessus et après au niveau sportif je vais essayer de faire des bons championnats et tout le reste sera du bonus. Bonne Année 2013 !!!!

15.12.2012 Nocturne de Verbier

Samedi soir avait lieu ma première course de la saison. Le temps était idéal, pas trop froid ni trop chaud (pour une fois il ne faisait pas -15 degré). Le départ était fixé à 19h30 pour environ 1'000m de dénivelé. Nous étions environ 200 participants au départ. Je termine en 47'17 soit 4' de mieux que l'année précédente, c'est de bonne augure pour la suite. Emilie finit 2ème et Janine Frost 3ème. Chez les hommes Valentin Favre l'emporte en 41'46 devant Vincent Maddoux et David Salamin. Ma prochaine course sera le 28 décembre avec la nocturne de la Foilleuse à Morgins. Résultats

 

Un petit interview sympa de Jean-Louis Bal. Voilà le lien. Merci!!!

14-18.11.2012 Camp équipe Suisse à Cervinia suivi de 2 jours chez LaSportiva dans les Dolomites

img-1473.jpg

Nous avons eu notre premier camp d'entrainements sur neige du côté de Cervinia (IT) au programme nous avons fait de l'endurance de base avec un joli parcours en hors piste, rempli de conversions et sinon nous empruntions les pistes. Nous marchions à peine 5 minutes depuis l'hôtel et de là nous pouvions chausser les skis. 5 jours de rêve avec du soleil de la bonne neige et des bons capuccino au refuge des guide à Testa.

img-1490.jpg

 

Le lundi, j'ai pris la route direction les Dolomites avec Wiliam et sa famille pour voir la nouvelle collection, recevoir les habits de LaSportiva. Deux jours intenses mais vraiment sympa. Ca vaut la peine d'y retourner pour aller se balader à pieds et en vélo... et le mercredi nous avons mis les skis pour s'entrainer et faire quelques photos. Ensuite retour à la maison. 

22.10.2012 Kilomètre Vertical de Fully (1'920m pour 1'000m de dénivelé)

Samedi avait lieu le mythique kilomètre vertical de Fully avec du beau monde au départ. Au total 600 participants... les inscriptions on été bouclée en même pas 3 jours.  Cette année, les records hommes femmes sont tombés. Chez les femmes Christel Dewall explose le record en 36'48 devant Axelle Mollaret (qui bat aussi l'ancien record) suivi de Maude Mathys qui améliore aussi son ancien chrono. Chez les hommes c'est l'italien Urban Zemmer qui bat l'ancien record en 30'26 suivi d'un autre italien (ancien détenteur du record) Manfred Reichegger et un slovène Nejc Kuhar.

Pour ma part je termine 9ème élite dame en 43'00 soit 2' de mieux que l'an passé. Le départ était en contre la montre, toutes les 20 secondes. Je pars la première du groupe de filles, pas facile de gérer, car je n'ai aucun repère devant moi. Je prends un départ (trop rapide à mon avis) et au bout de 700m cela devient dur... je me fais dépasser par des fusées... Maintenant, place à la préparation hivernal. Je me réjouis de chausser les skis. Résultats

Quelques vidéos en attendant l'hiver ;-) juste pour faire envie...

Coupe du Monde 2012 en Norvège, montage réalisé par Grégory et Gabrielle Gachet

Vidéo réalisée par l'ISMF-Internation Ski Mountaineering Federation

10-14.10.2012 Camp d'entrainements à Grindelwald

dscf3736.jpg

Nous avons eu de la chance avec la météo. Le premier jour, un peu de pluie et après froid mais nous avons pu effectuer tous les jours 2 entrainements. Au programme, course à pied, ski à roulettes, renforcement musculaire, marche avec les bâtons et bonne ambiance d'équipe. Nous logions à l'hôtel Schoenegg avec la vue sur le Mönch,l'Eiger et pour la récupération jacuzzi, sauna, hammam. Vraiment les conditions idéales pour se préparer et se reposer au mieux avant l'hiver. Maintenant, place à la récupération après une bonne semaine chargée et samedi le Kilomètre Vertical du Fully. Le prochain camp aura lieu à Cervinia (Italie) et sur les skis cette fois.

 

 01.10.2012 News préparation automnale

L'hiver arrive gentillement avec le brouillard et les premières neiges sur les sommets. Concernant la préparation tout va bien. Du 12 au 16 septembre nous étions en camp d'entrainements à Morgins avec l'équipe. Au programme course à pied, renforcement musculaire (pluie le premier jour), ski roues et pour finir en beauté le KM Vertical de Nantaux le dimanche. C'était environ 3km pour 1'000m et départ toutes les 20 secondes, un tracé raide et droit en haut avec l'arrivée sur une crête, pas facile de relancer sur la petite partie plate. Je termine 3ème dame derrière Axelle Mollaret qui réaliste un sacré chrono (vraiment impressionnant) suivie de Christelle Dewalle. Chez les hommes c'est Alexis Sevennec devant Matheo Jacquemoud et Martin Anthamatten. Résultats

Ce week end, soit le 29 septembre, j'ai pris par au premier KM Vertical de Chandolin dans le Val d'Anniviers. Un très joli parcours, 3,5 km pour 1'000m de dénivelé et cette fois-ci le départ était en masse start. Le parcours était assez roulant mais l'utilisation des bâtons m'a bien aidée. L'organisation était top et les chrono ont été rapide. Je finis 1ère chez les dames devant Victoria Kreuzer et Mireille Richard. Chez les hommes c'est Alexis Sevennec qui l'emporte devant Werner Mart et Andreas Steindl. Il y avait aussi un parcours de 2'000m de dénivelé avec comme vainqueur Martin Anthamatten et Corinne Favre. Résultats interview de la RTS sous l'onglet "média"

23.08.2012 Camp avec l'équipe en vélo de route Martigny-Cagne-sur-Mernice0-1.jpg

Nous sommes partis mercredi 15 de Martigny avec Yannick, Werner, Marcel Marti, Alan, Alexis et Grégory (coach). Le premier jour, nous sommes passés par le col des Montets, col de la Foclaz, Megève direction la Léchère au pied du col de la Madeleine où nous avons dormi. Le lendemain, col de la Madeleine, Télégraphe du Galibier, col du Galibier et descente sur Briançon. Le jeudi, col de l'Izoard, col du Vars, col de l'Arche pour basculer sur l'Italie à Vinidio. Dernier jours, encore un magnifique col pour boucler notre périple avec le col de la Lombarde et long plat-descente direction Cagne-sur-Mer. Au total environ 550km et 11'000m de dénivelé. Le périple c'est bien passé dans une ambiance agréable avec de la chaleur et du beau temps.

 

 

img-0924.jpg

16-17.06.2012 Premier camp d'entrainements avec l'équipe

Ce week end, avait lieu notre premier camp d'entrainements avec l'équipe. Le samedi matin, nous avons fait un joli tour à pied et l'après midi une petite montée en ski roues. Le dimanche, nous sommes partis de Villeneuve pour effectuer le tour du lac Leman.

Un grand Merci au Garage Burnier revendeur des vélos Trek à Aigle pour le superbe vélo.

 

31.05.2012 Reprise de l'entrainement

Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu durant cette saison. Après la PDG annulée, j'ai effectué 3 semaines de pause totale, j'en ai profité pour me ressourcer. Je reprends gentiment l'entrainement avec de la course à pied, vélo de route et VTT. Cet été, je vais faire quelques courses dans la région, mais selon l'envie et la période de la préparation en vue de l'hiver prochain.

30.04.2012 PDG annulation

En raison des fortes températures, du foehn la course a été annulée depuis Arolla et neutralisée pour ceux qui sont partis de Zermatt. Comme tout le monde la déception était là. L'envie de courir, la préparation pour cette course et surtout l'ambiance tout au long du parcours me motivait mais c'est une sage décision de la part de l'organisation.

Nous sommes arrivés à 4h30 à Arolla, prête pour prendre notre départ de 6h quand nous avons vu les coureurs redescendre et nous annoncer que la course n'a pas lieu. Heureusement, il n'y a pas eu de blessé. Au final nous étions 2'300 à Arolla pour prendre les bus afin de nous rendre à Verbier et récupérer nos affaires. Maintenant, place au repos avec une pause d'environ 3 semaines et après c'est la reprise pour la prochaine saison avec du VTT, vélo de route, course à pied. Je me réjouis déjà.

22.04.2012 PDG

Nous partons à 6h d'Arolla avec le dossard numéro 3530. Il est possible de suivre la course en s'inscrivant sur ce site internet http://services.datasport.com/2012/winter/pdg/Rang084.htm ou via l'application "Swisscom PDG 2012"

16.04.2012 Préparation PDG

J-11 avant la patrouille, la préparation se passe bien avec le retour de la neige et aussi de la pluie par moment. Les conditions sur le parcours devraient être plutôt bonne. Je vais aller samedi reconnaître toute la traversée (Arolla-Verbier) ou une partie (selon les conditions météo) avec mon équipe. La motivation est là et maintenant place à la préparation, planification du matériels, ravitaillements et le 28 avril sera vite là.

 

30-31-01.04.2012 Tour du Rutor, Italie

Jeudi nous arrivions à Arvier, Vallée d'Aoste pour participer au Tour du Rutor. C'est 3 jours de course dans une région ou le paysage est sauvage sans remontées mécaniques. J'ai pris part à cette course avec Marta Garcia (Espagne). Le vendredi avait lieu la plus longue étape pour nous avec 1'900m de dénivelé et 2 couloirs a effectuer skis sur le sac et crampons, nous arrivions au sommet du Rutor à 3'485m.

Le samedi une étape un peu plus courte avec 1'300m de dénivelé, mais avec plus de plat et un long passage à pied. Le dimanche, une étape de 1'300m de dénivelé pour finir en beauté. Au total environ 7h de courses en 3 jours et 5'600m de dénivelé. L'entente était parfaite avec ma coéquipière et nous avons pris beaucoup de plaisir et pleins de belles images restent gravées dans ma tête. Maintenant, place à la récupération et ma prochaine course sera la Patrouille des Glaciers le 28 avril avec Axelle Mollaret et Emilie Favre. www.tourdurutor.com

25.02.2012 Coupe du Monde, Italie

Dimanche avait lieu la dernière coupe du Monde pour les juniors. Nous avons fait environ 7h30 de trajet pour nous rendre dans le sud du Tirol au Val Martelo. Nous avons logé dans un magnifique hôtel proche du départ de la course. L'organisation a préparé un joli parcours malgré le manque de neige. Les montées et descentes étaient gelées et la neige dure. Je remporte la course ainsi que le classement général de la coupe du Monde jeune en junior devant une espagnole Marta Garcia et Inka d'Andorre. C'est dommage le manque de junior dame en Suisse mais aussi à l'étranger comparé aux hommes ou la victoire se joue à quelques secondes. Chez les hommes c'est le français Wiliam Bon Mardion qui l'emporte et la française Leaticia Roux chez les femmes. Résultats

 

17-18.03.2012 Pierra Menta, France

Samedi, nous avons eu la première étape de la Pierra Menta jeune, 1'450m était au programme dans un décors magnifique. Comme l'année passé la paire française composée d'Axelle et Louise réalisent une superbe course et terminent avec une grosse avance sur nous. C'est une course par équipe, donc il faut être les deux en bonne forme et sans ennui de santé. Le lendemain, l'étape est plus courte avec 1'200m denouveau nous essayons de donner notre maximum mais nous devons nous compter de la 2ème place. Ce week end, nous partons avec l'équipe en Italie pour la dernière étape de la coupe du Monde. Résultats

04.03.2012 Patrouille de la Maya, Saint-Martin Suisse

Normalement, ce week end, nous aurions du aller dans les Dolomites pour une Coupe du Monde mais du au manque de neige dans cette région la course a été annulée. C'est au dernier moment qu'on a regardé pour faire une équipe pour cette splendide course en Valais. Nous avons formé l'équipe avec Axelle Mollaret et Emilie Favre, c'est avec cette même équipe que nous allons faire la PDG depuis Arolla. L'entente est excellente entre nous et nous sommes très homogène. C'était une bonne préparation en vue de la PDG de courir les 3 ensembles. Les paysages étaient sauvages et pleins de spectateurs tout le long du parcours. Nous finissons 3ème. C'est l'équipe composée de Leatitia Roux, Mireia Miro et Séverine Pont qui gagnent devant l'équipe Suisse de Gabrielle, Marie et Nathalie. Chez les hommes c'est les français qui s'imposent et les Suisse avec Florent, Yannick et Martin 2 ème. Maintenant, place à un week end de repos avant la Pierra Menta. Résultats Podium

27.02.2012 Les Sybelles, France

Nous sommes parties avec Mireille, Andrea et Gabrielle courir une course par équipe en France. Le parcours faisait 2'200m de dénivelé avec 3 portages. Nous avons évolué dans des paysages magnifiques et sauvages. C'était super de faire une course plus longue que d'habitude et aussi de courir avec Mireille. Nous finissons 1ère dame juste devant Gabrielle et Andrea. La prochaine course sera dimanche avec la coupe du Monde Cima d'Asta en Italie. Résultats les Sybelles

04-10.02.2012 Championnats d'Europe, France

Quelle magnifique semaine dans les Ecrins. Les premiers jours il faisait très froid comme en Suisse, mais au fur et à mesure le temps se réchauffait. Ma première était le sprints le lundi, je prends une 4ème place. J'étais un peu déçue de la médaille en chocolat, mais très motivée pour la course individuel du lendemain. Le parcours était technique et nerveux avec 3 montées/descentes dans des bosses pour 58' d'effort. Dès le départ, nous filons avec Axelle et livrons une jolie bataille. Cette année je remporte le titre en individuel.

Mercredi repos et reconnaissance de la course vertical race de 435m de dénivelé pour 20' d'effort.

Jeudi matin départ pour la vertical, le tracé était raide sans partie de plat. Dès le début Axelle prend les commandes de la course pour terminer en tête et j'étais à la lutte avec une espagnole pour la 2-3ème place, j'ai trouvé l'énergie pour accélérer juste avant la ligne et la franchir en 2ème position.

Vendredi était le dernier jours de cours avec le relais. Notre relais était composé de Pierre-Elie (junior), Thomas (cadet) et moi. Par manque de chance un des relayeurs perd ses peaux de rechange et nous avons 1' de pénalité et finissons en 3ème position alors que nous étions en tête mais c'est une magnique course pleine de surprise et suspense.

Un grand bravo aux coachs, organisateurs, bénévoles, aux physios (surtout à Jean-Luc qui nous a massé tous les jours pour optimiser la récupération) à Corinne, Patric, Maman, J-P et Francine qui sont venus voir le sprint et l'individuelle. Plus d'infos, résultats, photos.

 podium-fleurs.jpg

22.01.2012 Première coupe du Monde à Andorre

La première étape de la Coupe du Monde s'est déroulée dans les Pyrénées. Dès notre arrivée nous avons constaté le manque de neige, nous montions jusqu'à 2'000m avec le bus pour chausser les skis. Les seniors avait une vertical race le samedi et l'individuelle le dimanche. Nous les juniors n'avions que l'individuelle le dimanche. Malgré le manque de neige, nous avons eu un magnifique parcours, technique avec des conversions gelées, des belles descentes du ski alpinisme. Nous sommes partis à 9h10 avec les cadets pour 3 montées/descentes pour un total de 1'000m de dénivelé. Les sensations étaient bonnes. Je termine 1ère devant 1 espagnole et 1 italienne. Résultats toutes catégories Résultats juniors dame, cadet

14.01.2012 M.Y.E.T course de sélection, Morgins

La première course individuelle avait lieu samedi matin. Le départ a été donné à 9h, il faisait -10 degré. Le parcours était rapide, nous sommes partis en skating sans les peaux, après 5' nous avons mis les peaux pour une longue partie plate, après des conversions, une jolie descente bien gelée et on attaque la 2ème montée avec des conversions et un beau portage puis la descente finale avec un long plat descendant et on remet les peaux pour environ 100m. Dès le début de la course, Séverine, Marie et Emilie ont pris les devant de la course, elles sont rejointente par Maude qui fait une belle course, pour ma part j'essaie de garder un bon rythme afin de pouvoir relancer dans la 2ème montée. Au final, je finis 4ème dame au coude à coude avec Maude. Martin Anthamatten remporte en élite homme et Séverine chez les femmes. Résultats. Je pars jeudi pour la première coupe du Monde à Andorre.

08.01.2012 Championnats Suisse de Vertical, Gryon

vertical-de-gryon-9016.jpg

Hier avait lieu le championnat Suisse de Vertical Race à Gryon. Nous (les juniors) sommes partis un peu plus haut que les élites. Le parcours faisait 695m de dénivelé. J'ai terminé en 36'20 en améliorant mon meilleur temps de 2'20. Les champions Suisse sont en junior Flavio Arnold et moi, chez les élites Séverine Pont et Martin Anthamatten. Résultats. Ma prochaine course sera samedi prochain lors de la Morgins Yannick Ecoeur, c'est une course individuelle.

dscn2819.jpg

30.12.2011 nocturne de Morgins

Vendredi vers les 11 heures nous avons appris que la nocturne de Veysonnaz est reportée au mois d'avril. Je me suis décidée de faire la course de la Foilleuse. Le départ était à 19h30 sous la neige et pas trop froid... Le départ est parti vite, car la course ne dure que 26'. Chez les dames Maude gagne après Emilie, Axelle et moi. Chez les hommes c'est Alan Tissière qui l'emporte devant Valentin Favre et Alexis Sevennec. Je suis contente de la course, j'améliore mon temps comparé à l'année passé. Ma prochaine course est le 7 janvier avec les championnats Suisse de vertical à Gryon. Résultats

24.12.2011 nocturne de Verbier

La course aurait du avoir lieu la semaine passée mais au vu des conditions elle a été reportée a hier. Le départ était donné à 19h30 pour environ 1'000m de dénivelé, nous partions de Carfour et arrivions aux Attelas. Dès le départ j'ai essayé de suivre Emilie (Gex Fabry) et de crocher dans ses skis le plus longtemps possible. Sur le haut du parcours elle m'a distancée et a pris un peu d'avance. A environ 200m de l'arrivée, je vois Laura Hrebec et nous sprintons ensemble. Au final, Emilie gagne en 50'57, Moi en 51'29 et Laura en 51'37(c'était sa première course de ski alpinisme...). Chez les hommes c'est Alan Tissière qui l'emporte devant Marcel Theux. Ma prochaine course sera le 30 décembre à Veysonnaz.

img-0433.jpgimg-0428.jpg 17-12-2011.jpg

 11.12.2011 première course à Chamonix

Voilà la saison a commencé sous le soleil. Pour ma part je suis satisfaite, dès le départ je vois Axelle filer devant. J'essaie le plus possible de limiter les dégats derrières et si c'est possible de revenir dessus, mais je n'ai pas réussi. Je prends un départ pas trop rapide et me fait un peu piéger lorsque l'on entame les traces avec un petit bouchon... mais après nous nous retrouvons sur la piste qui est plus large. Arrivé en haut changement, petite descente pour la 2 ème montée. Là je repars avec des bonnes jambes mais le cœur à de la peine à suivre ;-) car, comme la plupart la vitesse manque... descente avec des portes de géant, là une grande incertitude s'il fallait les prendre depuis le début ou non.... pour ne pas prendre de pénalité je décide de toutes les prendre.... Au final je finis 2 ème dame à env. 1'30 de la première. Chez les hommes c'est Alexis Sevennec qui l'emporte devant Mathéo Jacquemoud et Denis Trento.

07.12.2011

La première course de la saison devait avoir lieu à Leysin ce vendredi est annulée due au manque de neige. Elle commence enfin à tomber, mais pas assez pour faire une course. Je vais aller courir à Chamonix ce dimanche.

28.11.2011

La neige se fait toujours atendre, nous sommes partis skier 3 jours à Cervinia. Le paradis... Là bas c'est déjà l'hiver, on a bien pu profiter pour s'entrainer et aussi bronzer un peu. Maintenant, j'espère que la neige va arriver ici, car dans 2-3 semaines les premières courses vont commencer.img-0382.jpgimg-0391.jpg

15.11.2011 Quelques newsimg-0363.jpg

p1020513.jpegLa première neige est tombée en octobre, mais après cela plus de neige... l'année passé à la même période on pouvait déjà skier à Leysin mais cette année c'est différent, on profite pour faire des belles balades à pied au soleil... La semaine dernière, nous avons eu un camp avec l'équipe Suisse aux Diablerets du jeudi au dimanche, nous logions à l'Auberge de l'Ours, magnifique hôtel et la nourriture top. Première sortie avec les skis au glacier des Diablerets, quel plaisir de remettre les skis =) nous avons bien profité de skier tous les jours sous un soleil radieux. Maintenant, la neige peut venir =) la première nocturne sera le 9 décembre à Leysin.

 

 07.10.11

07.10.2011

 

La première neige est tombée à Leysin. Dire que le jour précédent j’étais en short et t-shirt, joli contraste. Cela donne l'envie de chausser les skis =) Pour cet hiver, je vais participer aux coupes du Monde et normalement aux championnats d'Europe en France début février et bien entendu en fin de saison la patrouille des glaciers pour clôturer. Les premières courses sont début décembre et la PDG fin avril alors ca va être une longue saison mais j'espère que la neige sera bien présente. 

 

 

04.09.2011

La préparation ce passe bien, chaque mois nous avons 1 camp d’entrainements avec l’équipe Suisse. Au mois d’août nous avons effectué le tour du mont blanc en vélo de route sur 3 jours avec le grand beau temps.

Le week end passé (2-3 septembre) j’ai participé avec Mireille au Collon trek c’est une course à pied par équipe. Nous partons de Bionaz en Italie à 2'000m, traversant le glacier d’Arolla avec les crampons pour arriver finalement à Arolla en 3h12. Nous remportant la catégorie dame. La dernière descente a été très dure pour moi, je n’avais plus d’énergie et elle était très longue. Mais vu que c’est par équipe j’ai serré les dents pour rallier l’arrivée et Mireille m’a bien motivée et aider, c’est ça l’esprit d’équipe et l’amitié. Bravo aux organisateurs d’une telle course et on a eu de la chance avec la météo beau temps et chaud. A refaire dans 2 ans.

01.08.2011

Je suis partie 1 semaine du 25 au 31 juillet en vacances sportives avec Victoria. Nous sommes allées nous entrainer du côté de Surlej dans les Grisons. C'est une région magnifique est idéale pour faire du VTT, de la course à pied et de la marche. La météo était bonne, pas trop chaud, mais cela allait bien pour faire du sport. Nous avons passé une magnifique semaine et cela a été une bonne préparation estival. Dimanche prochain, je pars 1 semaine en cabane dans la région de Kandersteg à la Blüemlisalphütte.

12.06.2011

Quelques news, cela fait quelque temps que j'ai repris l'entrainement avec du VTT, vélo de route et course à pied. Pour le moment, je me concentre sur mes examens de CFC. J'ai déjà eu 2 semaines d'examens et la prochaine sera la dernière après nous aurons les résultats fin juin avec la remise des certificat. Durant cet été, je vais participer à quelques courses pour le plaisir et aux camps d'entrainements avec l'équipe une fois par mois. Quelques photos de la soirée du 21 mai sont en ligne sous divers 2011. Merci à toutes les personnes.

06.05.2011 Soirée romande

Vendredi soir a eu lieu la soirée romande, avec la remise des prix espoir romand 2010. Cette année, c'est la première fois que deux personnes issues du même sport remporte ce prix. C'est donc Alan et moi qui l'avont reçu. MERCI à toutes les personnes qui ont voté (30% des votes et 70% média). Et surtout merci à l'Aide Sportive Suisse pour son soutien. Divers articles qui sont parus cette semaine se trouvent sous l'onglet média.

 

 

Fin de saison

Merci à toute les personnes qui m'ont soutenue durant cet hiver! J'ai aussi eu la chance d'être nominée parmi 5 athlètes pour le titre "espoir Suisse 2010". C'est Fanny Smith (ski cross) qui a été élue par les médias le 15 avril à Lenzburg. Maintenant, je suis nominée pour le titre "espoir romand 2010". Les résultats seront connus le 6 mai à Lausanne. Je vais reprendre dans 2 semaines la préparation en vue de l'hiver prochain, je me réjouis déjà de resortir les chaussures de course à pied, vélo, etc...

 

Les filles nominées pour le titre "espoir Suisse 2010"

 

 

09-10.04.2011 Tour du Rutor, Italie

Le Tour du Rutor était ma dernière course de la saison, c'est une course par équipe, j'ai couru avec Alessandra. Les départs ont été avancés à 6h du matin, à cause des fortes températures, alors il nous a fallu nous lever tôt vers 3h30 pour déjeuner. C'est sous le grand soleil que nous avons disputé ses deux jours de course avec env. 1400m de dénivelé le premier jour en une montée et deux portages avec les crampons. Le paysage était magnifique. Nous sommes partis avec un bon rythme, mais après 20 minutes de course nous avons commencé a avoir des ennuis, d'abord ma coéquipière perd un ski lors de la montée (il lui a fallu redescendre environ 150m pour le chercher) puis nous n'arrivions pas à trouver un bon rythme.

Le dimanche nous sommes partis pour 980m dès le départ, nous sommes distancées des premières. Nous effectuons notre course tout en profitant du beau temps. La neige était excellente sur le haut et un peu molle vers le bas. L'arrivée se passait à pied vu le manque de neige. Ce fut un week end, pleins d'aventures pour terminer ma saison. Chez les hommes c'est Matteo Edallyin et Denis Trento qui gagnent et chez les dames c'est la paire Mireia Miro et Gloriana Pellisier qui l'emportent. Superbe organisation!!!!

Maintenant je vais faire 3-4 semaines de pause, profiter de faire autre chose et surtout réviser mes examens pour le mois de juin.

19-20.03.2011 Pierra Menta Jeune, France

Nous sommes partis le vendredi matin pour la Pierra Menta. Je courrais cette course avec une amie italienne, Alessandra Cazzanelli. C'est une course sur deux jours, les temps des deux étapes sont cumulés. Dès le premier jour, les françaises Louise et Axelle dominent la course. Manque de chance, la météo n'était pas avec nous, nous avons eu de la pluie et du brouillard pour cette étape. Heureusement le lendemain, il a fait grand soleil pour la 2ème étape. Le parcours était joli et l'ambiance toujours extraordinaire, c'est une des plus belles courses du ski alpinisme.

La forme était  bonne et l'entente avec ma coéquipière était super. Quand une est moins bien l'autre peut l'aider et la motiver, c'est ce qui me plaît dans des courses par équipe, tu ne cours pas uniquement pour toi, mais pour l'équipe. Le 9-10 avril prochain je vais prendre part au Tour du Rutor en Italie denouveau avec Alessandra.

Suite de la saison

Vendredi je pars en France à Arêche pour la Pierra Menta, je cours avec Alessandra Cazzanelli (Italienne). Nous avons 2 jours de course, samedi et dimanche. Ensuite, je vais faire le tour du Rutor en Italie denouveau avec Alessandra.

Je suis aussi nominée pour le titre d'espoir Suisse 2010. C'est la première fois que le ski alpinisme est représenté. Voter par ici

 

18-25.02.2011 Championnats du Monde, Claut Italie

Nous sommes partis jeudi matin pour Claut, une fois arrivée sur place nous apprenons que le programme des courses vient de changer, ma première course est seulement lundi, il faudra être patient jusque là. Le vendredi nous profitons pour aller sur le parcours de la vertical à 1h de voiture de notre hôtel. Avec l'équipe Suisse, nous logions à Barcie à environ 20min de bus de Claut. Nous devons effectuer chaque jour les déplacements pour les courses, repas et remise des prix.

Lundi a eu lieu la course individuel env. 1'000m de dénivelé. Nous effectuons 300m de déniv. afin d'atteindre notre départ. Dès le coups de pistolet, nous nous sommes retrouvées à 3 filles puis à deux lors de la 2ème montée jusqu'a la fin avec la française Axelle Mollaret. Une fois c'est moi qui suit devant une fois c'est elle. Lors de la dernière descente je suis juste derrière elle, mais je chute en voulant rechercher le maximum de vitesse. Je repars arrêtée et je donne le maximum pour revenir sur elle, malheureusement je n'ai pas réussi, elle a été trop forte. Je finis 2ème à 15 sec.

Le lendemain, départ pour la vertical race. Je pars doucement en 4-5ème position, je remonte petit à petit et avant un portage je suis 4ème, je change rapidement et me retrouve 3ème. Je vois qu'elle est fatiguée et je fournis l'effort pour la dépasser dans le portage. Ensuite, je tente de garder le rythme pour ne pas me faire doubler. Nous sommes arrivés dans le brouillard, mais dès que j'ai vu l'arche d'arrivée je ne pense plus à rien sauf a franchir la ligne le plus vite possible. Je finis 2ème dernière l'imbattable française qui a fait une sacré course.

La nouvelle discipline des sprints avait lieu mercredi. Premier départ les cadet(tes) et ensuite les junior(e)s. Il y avait un tour de qualification, si tu te retrouves dans les 6 meilleurs temps tu es sélectionné pour la final. Je réussis à me sélectionner et je termine 3ème des sprints.

Jeudi, journée de repos. Il a fallu préparer les skis pour le lendemain ainsi que les affaires et après nous sommes allés regarder l'arrivée de l'individuel des adultes.

Vendredi, dernière course, le relais avec Thomas Corthay et Alan Tissière. Il y avait au départ 1 junior fille, 1 cadet et 1 junior garçon. Nous devions effectuer 2 montées avec des descentes sur piste et un portage. Je pars la première pour effectuer ma boucle, je donne le relais au cadet avec 10 sec. de retard sur les premiers, il effectue un joli tour et passe le relais à Alan en 3ème position avec 40sec. de retard. Alan effectue un INCROYABLE temps et rattrape notre retard et devance l'italien puis le français lors du passage à pied. Il franchit la ligne en tête, grâce à sa prestation, nous remportant l'or au relais. Les dames remportent l'or et l'argent pour les hommes. Au total, il me semble que la Suisse rentre avec 21 médailles.

Pour plus de réslutats et infos. www-claut2011.org

05.02.2011 Coupe du Monde, Tambre Italie

La dernière étape de la coupe du Monde jeune avait lieu samedi à Tambre en Italie. Bientôt 1 mois qu'il n'a pas neigé et les conditions deviennent de plus en plus mauvaises. Vendredi lors de la reconnaissance nous avons dû marcher 40 minutes pour arriver au départ et le samedi des navettes avaient été organisées afin de nous réduire le temps d'approche. Malgré le manque de neige, un beau parcours technique était au programme avec notamment un portage avec les crampons. Lors de la première et deuxième montées je me trouvais 3ème derrière 2 italiennes, j'ai pu reprendre un peu de temps au changement (crampons) et lors de la dernière montée nous étions au coude à coude avec Alessandra, au final je gagne la course devant elle, et par la même occasion le classement général. Superbe course de Martin Anthamatten qui remporte son premier succès en coupe du Monde et à Nathalie et Marie pour leur 3ème place exaequo.  Résultats

 

30.01.2011 Championnat Suisse, les Marécottes

Dimanche avait lieu les championnats Suisse par équipe aux Marécottes et pour les juniors dame en individuel. Au total il y avait 4 montées/descentes et 3 portages pour 1500m de positif et 1890m de négatif. Le parcours était très technique avec des descentes carton. Je remporte le titre en 2h11. Les frères arnold gagnent en 2h. Chez les hommes c'est Yannick Ecoeur et Marcel Marti qui l'emportent en 2h17 pour env. 1900m de dénivelé et chez les dames Marie Troillet et Séverine Pont Combe gagnent en 2h44. A noter l'excellente course d'Emilie et Mireille 2ème dame. Résultats Merci à toutes les personnes qui sont venus encourager! Prochaine course le samedi 5 février avec la final de la coupe du Monde jeune à Tambre en Italie. Présentation de la coupe du monde

 

22-23.01.2011 Coupe du Monde, Gavarnie France

La deuxième étape de la Coupe du Monde avait lieu dans les Pyrénées françaises à Gavarnie. Nous sommes descendus le jeudi (env. 11 heures de trajet), le vendredi nous avons reconnu le parcours par un vent glacial (-15 degrés) et peu de neige. Samedi a été consacré aux épreuves de Sprints, cette fois je n'ai pas connu de souci avec mes peaux et je me qualifie pour la final. Je finis 3ème avec 25 secondes de retard pour le lendemain. Marcel Marti, Nathalie Etzensperger, Iwan Arnold gagnent dans leurs catégories. 

Le dimanche, je m'élance en troisième position derrière Alessandra (Italienne) et une française. Nous avions 4 montées/descentes pour 1000m de dénivelé. Lors de la première montée, je suis toujours au troisième rang puis lors de la descente j'arrive à revenir au contact avec la tête de la course. J'effectue tout le reste de la course avec Alessandra, je prends du temps dans les descentes et elle dans les montées. Lors de la dernière montée elle perd les peaux, qui ne collaient plus, je profite alors pour filer. Au final je gagne avec 45 secondes d'avance. Martin Anthamatten et Nathalie Etzensperger finissent 3ème. Compte rendu de Bernard Mayencourt, résultats prochaine course l'Alpiniski aux Marécottes le 30 janvier. www.alpiniski.ch

08-09.01.2011 Coupe du Monde, Pelvoux France

Ce week end avait lieu la première coupe du monde de la saison. Le samedi était dédié aux courses sprints avec une montée, 1 portage, 1 montée et la descente. C'était un nouveau système. Ils ont fait partir un concurrent toute les 30 secondes et ensuite en fonction du temps des qualifications tu peux passer aux quarts de final pour les hommes et pour les juniors aux finals. Malheureusement pour moi, j'ai eu un souci de peaux. J'ai trop farté et glissé dans la montée je me suis retrouvé 8ème sur 10. Je n'ai pas réussi à me qualifier pour les finals. J'ai pu passer l'après midi à récupérer et regarder les autres athlètes qualifiés lors des finals.

Le lendemain j'avais 1 minute de retard sur la première, cette fois je n'ai pas connu trop de problèmes. Le départ a été vite avec Axelle (France) et Alessandra (Italie). Il y avait 3 montées avec un portage pour environ 950m de positif et 1300m de négatif. Je finis à 1 seconde d’Alessandra avec un bâton cassé. Mais avec le retard de la veille je prends la 2ème place avec 1 minute de retard. Chez les femmes et hommes se sont les espagnols Kilian Jornet et Mireia Miro qui l’emportent. Résultats, quelques infos sur les sprints, vidéo , reportage sur tf1. Prochaine course: 22-23 janvier dans les Pyrénées à Gavarnie pour la 2ème coupe du Monde avec les sprints le samedi et la course le dimanche.

29.12.2010 Nocturne de la Foilleuse, Morgins

C'est dans de bonne condition météorologique que nous avons couru cette nocturne. Il y avait 2 départs un à 19h pour les juniors et cadets et un autre à 19h30 pour les espoirs et seniors. Au total 34 juniors, cadets confondu. Le départ a été très rapide avec directement Axelle Mollaret (française) qui prend les commandes de la course, j'ai essayé de revenir dessus, mais pas réussi, au final je finis 2ème juniors en 28'11. Chez les hommes c'est Kilian Jornet l'espagnol qui gagne en 20'10 suivi de Martin Anthamatten et Didier Blanc (français). En dame c'est Séverine Pont Combe qui s'impose en 25'47 suivi de Victoria Kreuzer et Emilie Gex-Fabry. Résultats Prochaine course la première Coupe du Monde à Pelvoux en France le 8-9 janvier.

17.12.2010 Nocturne du Loup, Mollen

C'est près de Crans Montana qu'avait lieu la première édition de la nocturne du Loup. Le trajet pour s'y rendre a pris pas mal de temps dû aux chutes de neige et de mauvaises conditions sur la route. Nous arrivons juste à temps pour prendre les dossards et après il m'a fallu monter à mon départ (départ des juniors) 30minutes plus haut. J'ai eu le temps de donner mon sac et départ, dès la mi-parcours nous avons eu de fortes rafales de vent (env. 80km/k je pense) qui nous glaçait le visage et les mains. Didier Blanc (France) gagne en 43'16 et Séverine Pont Combe en 53'33 et je gagne en junior dame en 34'03. Résultats

Merci à toutes les personnes inscrites au Fan's Club

10.12.2010 Nocturne de la Berneuse, Leysin

Vendredi soir avait lieu la 10ème nocturne de la Berneuse. Le départ était à 19h30 pour les raquettes et 19h40 pour les skieurs. Au total il y avait 730m de dénivelé. Ensuite, la traditionelle pasta party au restaurant Kuklos et les résultats à 22h. La course a été remporté par Reynold Ginier en 35'18 chez les hommes et Emilie Gex-Fabry en 43'37 chez les dames. Pour ma part, je finis 1ère junior dame et 2 ème dame en 43'58. Les conditions étaient bonnes mais glissante due à la neige à canon. Ma prochaine course est vendredi prochain à Crans Montana.

Compte rendu & résultats de Bernard Mayencourt

 

Début décembre

Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent. Cette semaine, nous avons eu le dernier camp d'entraînements à Ulrichen dans le haut valais. Il a fait très froid et peu de neige comparé a chez nous. Nous avons travaillé la force, le ski de fond et le ski alpinisme. Une agréable ambiance qui motive pour la suite. Ce week end, fus l'ouverture partielle du domaine skiable de Leysin, le soleil et de la poudreuse étaient bien là samedi et dimanche la météo n'était pas la même avec pas mal de vent au sommet.

Septembre

Voici mon calendrier des courses Saison 2010-2011 la première course aura lieu à Leysin le 10 décembre.

La neige commence à arriver gentiment, j'ai déjà pu mettre les skis 3 fois à Leysin, sinon je vais au glacier des  Diablerets les week ends. Je tiens à remercier TéléLeysin pour la mise à disposition d'un abonnement Alpes Vaudoises.

Au mois d'août, nous avons mis en place un fan's club, bien que je fus réticente au début, j'ai accepté. Le 12 octobre a eu lieu la première assemblée constitutive et ensuite plusieurs réunions pour la création d'un tout-ménage. RaphaëlMabillard, Ronquoz Graphix SA à Sion nous les a offerts en guise de sponsoring. 

 

Automne

Durant cet été, j'ai effectué quelques courses de montagne comme Fully-Sorniot, Cabane Plan névé ou la course des 2 lacs.
Début octobre, je suis allée 3 jours à Saas Fee faire du ski. Le soleil et la neige étaient au rendez-vous.
Le 23 octobre avait lieu le KM Vertical avec 1000m de dénivelé pour 2km. Cest dans le froid que nous avons pris le départ, j'ai eu un jour sans, mais je termine quand même la course. Bravo aux organisateurs

Au mois d'octobre nous avons effectué un camp d'entraînements à Loèche Les-Bains.
Au programme marche bâtons, ski roues, force et une bonne ambiance d'équipe.
Début novembre, nous allons remettre les skis sur glacier.
Je me réjouis de cette saison qui commence le 10 décembre avec la nocturne de Leysin.

 

Grand Raid 2010: Evolène-Grimentz


1ère junior dame et 2ème scratch dame en 3h04
Superbe course avec des excellentes conditions tout au long du parcours, beau mais pas trop chaud ni trop froid, le temps idéal pour une course.